Madeleine Louarn : théâtre et handicap, une scène pour l’inattendu

Tandis que le monde de la culture est invité "à se réinventer" après l'épidémie de Covid, une série pour regarder ce qui s'expérimente, depuis longtemps, à la frontière des mondes de la santé, de l’aide sociale, du soin et de celui de la création. Premier temps avec la metteuse en scène Madeleine Louarn, qui travaille depuis presque quarante ans avec des acteurs en situation de handicap.

Plutôt que d'ériger l’artiste en une figure "utile" qui "prendrait soin" des autres, cette série propose de faire entendre des récits de ce qui s’invente dans le champ de la création en lien avec l’hôpital, le centre de détention, le centre médico-pédagogique, l’institution psychiatrique ou encore l’espace public. 

Notre première invitée est Madeleine Louarn, metteuse en scène, elle travaille depuis presque quarante ans avec des acteurs en situation de handicap. Son expérience nous permet de voir des personnes que l’on regarde trop peu, de s’éloigner des chemins trop balisés, de mettre le souffleur de théâtre sur scène, enfin, de prendre acte de notre responsabilité envers autrui... la suite avec France Culture