Les Internationales de la Guitare - Sud de France du 14 septembre au 12 octobre 2019 !

Trois semaines de festival blues, musiques du Monde, flamenco, funk... plus d'une centaine d'évènements dans toute la région de l'Occitanie : de Montpellier à Toulouse et dans une vingtaine de commune.

Les internationales de la Guitare

La première édition des Internationales de la Guitare a eu lieu en 1996 avec pour objectif de dévoiler l’infinie richesse de la guitare, sous toutes ses formes, autour de concerts avec chaque année de belles têtes d'affiches : Sanseverino, Micky Green, Paco Ibanez, Gispsy Kings, Barbara Hendricks, Mina Tindle, Vicente Amigo, Otis Taylor, Thomas Fersen...

Cette année ce sont plus d'une cenaine de concerts et événements répartis entre de nombreux lieux, 200 musiciens et artistes de plusieurs nationalités.

Couplé au festival des Internationales de la Guitare, le « Salon International de la Lutherie Sud de France » qui se tient depuis 2016 à l’Hôtel de Région de Toulouse va rassembler plus de 80 luthiers et entreprises artisanales présentes... une bonne occasion de découvrir les métiers d’art et la lutherie d e g u i t a r e .

Le fil rouge cette année est double comme une séquence d’ADN avec les musiques du monde et les musiques latines : Chico Trujillo, Dom la Nena, Rodrigo et Gabriela, Cuarteto Tafi, Ricardo Ribeiro, Takht, Lydie Fuerte,...Mais les fondamentaux du festival sont toujours là avec le blues de Mike Wheeler, Thomas Schoeffler, Muddy Gurdy,... la chanson française avec Charlélie Couture, Barbara Carlotti, Féloche et son orchestre de mandolines, l’incontournable Olivia Ruiz, et le grand Christophe. Le jazz manouche est lui aussi bien représenté non seulement avec Thomas Dutronc et ses partenaires, mais aussi les Doigts de l’Homme, Angelo Debarre, ... Et pour les petits et grands enfants, Henri Dès viendra réveiller des souvenirs et cultiver des passions.

En savoir +