Les berceuses sont-elles bénéfiques pour les bébés ?

Les berceuses sont l'une des formes musicales les plus répandues au monde.

Pratiquement présente dans toutes les cultures, elles permettent à l'enfant de s'ouvrir au monde de la musique, d'apprendre à communiquer, d'éveiller les bébés aux langues étrangères, de développer sa créativité...

 Maman & bébé, berceuse 

 

Découvrez en sept points les bienfaits de la berceuse auprès des nourrissons : 

  • Renforcer le lien affectif entre parent & enfant :
    La berceuse permet d'apaiser l'enfant, calmer ses pleurs et le rassurer. Certaines recherches montrent d'ailleurs, leurs bienfaits lorsque les bébés sont prématurés ou exposés à une naissance violente et un environnement hostile. L'accompagnement par le chant permet de créer une enveloppe sonore apaisante grâce à la voix de leurs parents.
     
  • Préparer l'apprentissage de la langue maternelle :
    Les berceuses représentent l'un des premiers contacts avec le bébé et sa langue maternelle. Ils entendent différents sons, rimes, mots qui vont leur permettre d'assimiler la musicalité et de prendre conscience des sons et syllabes de leur langue maternelle. La façon souvent exagérée de prononcer les mots lorsqu'ils sont chantés, stimule également sa prononciation, et la répétition, de mieux les encoder. 
     
  • Éveiller l'oreille aux langues étrangères :
    À la naissance, le bébé a une oreille ultra sensible pour pouvoir progressivement apprendre à parler. Cela lui permet de discerner différentes nuances sonores de sa langue maternelle ou d'une langue qui l'entour. 
    La musique va lui permettre d'entretenir cette ouverture auditive et de discriminer les informations de sa langue maternelle, mais aussi d'autres langues du monde entier.
     
  • Préparer à la lecture :
    Il est important également de faire écouter des berceuses aux nourrissons, car cela va les préparer à la lecture et leur permettre de manipuler et analyser la langue de façon implicite.
    Par exemple, l'enfant en écoutant des berceuses va apprendre à reconnaître les ressemblances entre les mots qui riment ou qui commencent avec le même son, à isoler les mots, à identifier les syllabes et les phonèmes. Ainsi l'enfant se crée une base de sons qu'il associera plus facilement aux lettres quand il sera prêt à rentrer dans la lecture et l'écriture. 
     
  • Structurer la journée :
    Accompagner d'activité, les berceuses peuvent structurer les moments de la journée d'un bébé, comme la sieste, des promenades, le bain... 
    Cela leur permet d'acquérir différents repères qui viendront structurer sa journée et qui seront déterminants pour sa sécurité intérieure. 
     
  • Développer l'oreille musicale :
    Exposer l'enfant à la musique lui permet de développer son oreille musicale. Dès le plus jeune âge & grâce aux berceuses, il développe une conscience phonémique et sa discrimination sonore. Si cette capacité de discerner les subtilités du langage va l'aider à parler, elle l'aidera aussi dans sa perception de la musique.
    Sans oublier que votre bébé apprend par l'imitation. Si vous lui chantez, en plus de l'affection, vous lui transmettez votre amour pour la musique. Vous ne pouvez qu'y gagner !
     
  • Stimuler la mémoire, l'attention & la concentration :
    Développer les différentes zones du cerveau par la musique, va permettre au bébé de développer différentes compétences cognitives. Apprendre une berceuse, par exemple, sollicite l'attention et la concentration de l'enfant et va lui permettre d'enrichir son vocabulaire et développer ainsi sa mémoire. Son implication dans l'écoute développe sa compréhension et sa capacité d'anticipation. Et enfin, l'univers imagé des berceuses est une source inépuisable pour développer sa créativité, quel que soit son âge. 


Pour en savoir plus >>>  France Musique