La chanson sans carbone !

Le monde de la musique aime les grandes causes. Le réchauffement climatique ne pouvait pas y échapper.

Le monde de la musique s’intéresse depuis très longtemps au sort de la planète. Avec plus ou moins de réussite, les meilleures intentions ne produisant pas toujours les meilleures chansons.

Vincent Delerm, Calogero, Mathieu Chédid, Yaël Naïm, Thomas Dutronc, Soprano, Shaka Ponk,…ils sont nombreux à demander à leurs fans de modifier leur façon de vivre, à accumuler les petits gestes pour sauver la planète.

Dernièrement, le groupe Coldplay decida de reporter la tournée pour promouvoir la sortie de leur dernier album. Le chanteur, Chris Martin, s’en explique : "nous allons prendre notre temps pour que notre tournée soit respectueuse de l’environnement". 
⇢ L’objectif, la neutralité carbone, véritable gageure pour un groupe habitué à faire la tournée des stades.

Il y a dix ans, Radiohead, avait ouvert la voie, en mesurant l’impact écologique de ses concerts, et en tentant de le limiter l'utilisation des éclairages, d'utiliser des matériaux recyclés, et en privilégiant des lieux facilement accessibles en transports en commun ou à vélo.

 

Un projet est en cours de financement de " Green your touring" : une boite à outils, en open source, pour aider les musiciens et les tourneurs à réduire leur impact carbone. 

 

En savoir plus avec France Culture