D'Jazz Nevers Festival #33 du 9 au 16 novembre 2019

Le programme artistique et musical du prochain D'Jazz Nevers Festival met les femmes à l'honneur

Créé en 1987, D’Jazz Nevers a pour missions le soutien à la création, la diffusion du jazz et des musiques improvisées mais aussi de projets associant d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, littérature, vidéo...) et le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique à travers :

  • Le D’Jazz Nevers Festival, manifestation à la dimension européenne revendiquée, vitrine de la scène jazz actuelle dans toute sa diversité accueillant à la mi-novembre artistes internationaux et professionnels français et européens.
     
  • La Saison D’Jazz Nevers Nièvre, une saison de concerts entre décembre et mai proposée, dans le prolongement du Festival, dans différents lieux de Nevers et du département de la Nièvre. La saison inclue le Jazz-Club des Palais, une programmation régulière de janvier à mai à Cosne-Cours-sur-Loire alliant les plaisirs de la musique et du vin (en partenariat avec le BIVC, Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire).

Cette nouvelle édition est tourné vers la création et la scène. Le jazz souffre encore de certains clichés de la musique inaudible jouée dans des caves enfumées à Saint-Germain. Il faut sortir de ces clichés. Les musiciens d’aujourd’hui se nourrissent d’autres esthétiques. Ils se moquent de savoir si ce qu’ils proposent est du jazz ou pas. Certains se réapproprient des musiques traditionnelles ou de fanfare, même des Beatles !

Les programmateurs ont souhaité, cette année, mettre en valeur les femmes car il y a aujourd’hui beaucoup de femmes leader dans le jazz. Comme le projet d’Érika Stucky, Ping pong, qui relève de la performance. C’est une voix exceptionnelle. À ne manquer sous aucun prétexte. La chanteuse Nesrine Belmokh nous embarque avec Nes entre l’Orient et l’Afrique. C’est également une joueuse de violoncelle sublime. Et puis, il y a la voix de la Coréenne Youn Sun Nah, très à l’aise dans divers répertoires. C’est exceptionnel et devrait rassembler un large public.

En savoir +