5 millions d'euros débloqués par l'Assemblée nationale pour le soutien aux orchestres d'harmonies, fanfares et autres sociétés de musique !

AMENDEMENT N°II-2275 adopté par l'Assemblée Nationale le 7 novembre.......... le début d'une reconnaissance nationale !

 

Toute l'équipe d'Opentalent dont l'adn, depuis 2006, est la promotion et le soutien de la pratique amateur à travers son portail culturel et ses outils, est heureuse de vous annoncer cet amendement adopté le 7 novembre.
Cet amendement marque la reconnaissance de ce milieu qui joue un rôle social et culturel important sur tout le territoire !

Les harmonies musicales, fanfares et autres sociétés de musique sont des structures présentes sur tout le territoire en particulier en zone rurale qui fédèrent des personnes de tout âge, de tout niveau social et de compétences techniques variées tournées autour de projets musicaux communs. Ces harmonies musicales, qui participent très souvent aux différents évènements patriotiques organisés par les communes, constituent une vraie porte d’entrée à l’éveil musical et culturel et contribuent à l’animation de la vie locale.

Elles sont en revanche insuffisamment soutenues financièrement eu égard aux subventions aléatoires dont elles bénéficient de la part des collectivités territoriales.

Il est donc proposé d’affecter une dotation de 5 000 000 millions d’euros aux différentes directions régionales des affaires culturelles (DRAC) qui reverseraient sur la base de critères à définir, les subventions aux collectivités territoriales ou aux associations. Ce reversement pourrait se faire par l’intermédiaire d’appels à projet proposés par la DRAC.

De par leur proximité avec les collectivités territoriales et les associations, les DRAC apparaissent comme étant les plus à même d’améliorer la répartition territoriale des ressources culturelles en faveur des territoires ruraux et péri-urbains. Cette nouvelle compétence s’inscrit également dans la dynamique de déconcentration opérée par l’État au profit des territoires...

En savoir +