En 2021, 94,4% des festivals vous donnent rendez-vous !

L'enquête lancée par "Tous les Festivals" avec 198 festivals participants a fait ressortir des chiffres bilans de l'année 2020 mais également les perspectives pour 2021 que se sont fixé les organisateurs.

  

 

L'année 2021 une année incertaine mais pleine d'espoir !

 

2021 justement, c’est l’horizon que se sont fixé les organisateurs, puisque 94,4% y croient et nous donnent rendez-vous l’an prochain en terres de festivals. Une volonté forte d’être présents de la part des organisateurs qui feront tout pour faire vivre leurs événements. 

Plusieurs étapes du déconfinement ont été dévoilé il y a maintenant quelques semaines. Jean CASTEX a annoncé la séparation des festivals en fonction du format et adapte la reprise :

 

Festival de plein air debout
- 19 mai : pas de reprise.
- 9 juin : pas de reprise.
- 30 juin : ouverture avec une jauge de 4 m2 par festivalier, et avec un nombre limité de personnes, définie par le préfet. Au-delà de 1 000 personnes, un passe sanitaire sera exigé.

 

Festival se déroulant dans l’espace public
- 19 mai : pas d’ouverture.
- 9 juin : la jauge debout est fixée par le préfet. Au-delà des 1 000 festivaliers, l’utilisation du passe sanitaire est recommandée.
- 30 juin : idem.

 

Festival de plein air assis
- 19 mai : dans le cas de festivals se déroulant dans des établissements recevant du public en plein air, avec une capacité d’accueil « bien identifiée », la jauge est fixée à 35% avec 1 000 personnes maximum accueillies.
- 9 juin : dans le cas de festivals se déroulant dans des établissements recevant du public en plein air, avec une capacité d’accueil « bien identifiée », la jauge passe à 65 % et le plafond sera de 5 000 personnes maximum accueillies. Si la capacité d’accueil n’est pas possible à définir, la jauge sera fixée également à 5 000 personnes, avec règles de distanciation et protocole hôtel-restaurant-café. Un passe sanitaire exigé au-delà de au-delà de 1 000 personnes.
- 30 juin : la jauge est définie par le préfet en fonction des circonstances locales et respect des mesures barrière et de distanciation (hors sièges). Un passe sanitaire est exigé au-delà de au-delà de 1 000 personnes.

 

À noter que les concerts en salles et en configuration debout restent interdits jusqu'au 30 juin, puis pourront rouvrir sous autorisation préfectorale et protocole avec passe sanitaire au-delà de 1000 personnes.

 

En savoir plus ››› Tous les festivals & le guide des festival