Ces musées français qui s'exportent à travers le monde !

A l’instar du Louvre Abu Dhabi, qui a été inauguré le 8 novembre, les musées français multiplient les projets de développement à l’international.

C’est un rendez-vous particulièrement attendu. Samedi 11 novembre, après dix ans de conception et d’élaboration, le Louvre Abu Dhabi, premier musée universel dans le monde arabe, va dévoiler ses trésors aux visiteurs du monde entier. Avant d’en arriver là, il aura fallu une collaboration étroite entre les autorités émiraties, le musée du Louvre et l’agence France-Muséums pour dessiner les contours de ce projet prestigieux, issu d’un accord intergouvernemental signé le 6 mars 2007 par la France et les Emirats arabes unis (EAU). « En inaugurant ce musée, nous n’inaugurons pas seulement une institution culturelle, [mais aussi] une certaine ambition pour le monde, [faite] d’échanges culturels et artistiques inédits », a assuré Françoise Nyssen le 6 septembre dernier lors d’un déplacement sur le site du futur musée.

A l’instar du musée du Louvre, d’autres grands musées français, comme le Centre Pompidou ou le musée Rodin, multiplient, depuis deux décennies, les projets de développement à l’international. Plébiscitées intra muros par les visiteurs étrangers (ces derniers représentent, à titre d’exemple, 70% du public du musée du Louvre) mais aussi lors d’expositions de prestige à l’étranger (citons la présentation triomphale de la collection du musée Picasso à travers le monde), ces institutions misent sur la richesse de leurs collections et le haut niveau d’expertise de leurs conservateurs, très appréciés à l’étranger, pour proposer des formules inédites de partenariats, ponctuels pour les uns (musée Rodin de Salvador de Bahia où, entre 2009 et 2012, 62 plâtres du célèbre sculpteur dont « Le Penseur » et « Le Baiser » ont été exposés, Centre Pompidou à Malaga), durables pour les autres (Louvre Abu Dhabi, projet du Centre Pompidou à Shanghai). Avec un unique objectif : promouvoir un patrimoine exceptionnel tout renforçant le rayonnement culturel hexagonal...

Source : Ministère de la culture

En savoir +